BRICO DEPOT France FORCE OUVRIERE Index du Forum  
  FAQ •  Rechercher •  Membres •  Groupes •  S’enregistrer •  Messages Privés •  Connexion



 Bienvenue 
SAUVONS NOTRE CODE DU TRAVAIL
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner,mais ceux qui ne font rien ont déjà perdu "
JOURNÉE MONDIALE POUR LE TRAVAIL DÉCENT 07.10.09

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patlesudiste




Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 24

Message Sujet du message: JOURNÉE MONDIALE POUR LE TRAVAIL DÉCENT 07.10.09 Répondre en citant




Confédération Syndicale Internationale
www.ituc-csi.org 
Face à La Crise : Nos Droits

UN TRAVAIL, UN SALAIRE, LA SÉCU, LA RETRAITE

Le 7 octobre 2009 aura lieu, pour la deuxième année, la Journée Mondiale pour le Travail Décent (JMTD) à l’initiative de la CSI (Confédération syndicale internationale).



A cette occasion, la CSI appelle les syndicats dans le monde à mettre en avant l’exigence pour tous les travailleurs du droit à un «travail décent», c'est-à-dire à un emploi respectant les normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et à une protection sociale collective.


De nombreuses réunions publiques, actions d’informations et autres manifestations dirigées vers les médias et les gouvernements auront lieu à l’initiative des syndicats.
Cette revendication est d’autant plus urgente que «la crise économique menace les emplois et le futur des personnes aux quatre coins du monde». L’OIT craint une augmentation du nombre de chômeurs de près de 59 millions d’ici la fin de l’année à travers le monde. Le nombre total de travailleurs pauvres dans le monde pourrait atteindre à 1,4 milliard.


Avec la CSI, la CGT FO dénonce «des décennies de déréglementation et l’avidité et les énormes bénéfices d’une petite minorité qui ont plongé le monde dans la plus grande récession depuis les années 1930».


Outre son action quotidienne au plan national comme dans les entreprises avec les délégués FO auprès de salariés, la CGT FO agit au plan international en permanence et en particulier face à la crise depuis plus d’un an: participation aux réunions syndicales internationales parallèles au G20 et au G8, participation avec l’ensemble des travailleurs à la Conférence internationale du travail en juin à l’OIT qui a donné lieu à un débat sur un Pacte mondial pour l’emploi fondé sur la liberté syndicale et le droit de négociation collective), manifestations syndicales en Europe en mai 2009 (Bruxelles, Berlin, Prague, Madrid)…



Conférence internationale du Comité Confédéral

de la CGT FO – 7 octobre 2009
Le 7 octobre, dans le cadre de la réunion de son Comité confédéral national, la CGT FO organisera un meeting – débat avec l’intervention de syndicalistes étrangers, consacré à la crise et à l’action syndicale internationale.


Ordre du Jour

Ouverture : Marie Suzie Pungier (Secrétaire confédérale CGT FO – Secteur Economie Développement durable)
Jerald Zellolfoer de l’AFL CIO (Etats-Unis) qui fera notamment le point sur l’action syndicale aux Etats-Unis, quelques jours après qu’ait eu lieu le dernier congrès de l’AFL CIO, et en particulier sur la Campagne syndicale sur la Réforme du système de santé et sur la modification de la loi sur le droit syndical (Employment Free Choice Act);
Cai Chongguo (China Labour Bulletin), militant pour la liberté syndicale en Chine, qui vient de publier  J’étais à Tienanmen  à l’occasion du XXe anniversaire de la répression tragique du mouvement démocratique de 1989;
Dan Cunniah (BIT ACTRAV), Directeur du bureau des activités des travailleurs de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) à Genève qui fera le point sur l’action de l’OIT face à la crise;
Mokthar Ferdassoui (GSTM), responsable du Groupement pour la Solidarité avec les Travailleurs Migrants et Président du Conseil National des Marocains de France, qui fera le point sur la situation des travailleurs migrants face à la crise.
Jean Claude Mailly, Secrétaire Général de la CGT-FO confluera cette conférence qui ouvrira les travaux du Comité confédéral national.



Conférence nationale FO de délégués syndicaux d’entreprises – octobre 2009
Le 7 octobre, pour FO, préparera l’organisation d’une Conférence nationale FO de délégués syndicaux dans les entreprises en France confrontées aux conséquences de la crise. Cette conférence qui sera réunie fin octobre a pour objectif de coordonner et de renforcer l’intervention syndicale pour la défense des droits des salariés contre les suppressions d’emploi, délocalisations, blocage des salaires au prétexte de la crise ...





Message Posté le: Jeu 1 Oct - 22:47 (2009)
Revenir en haut
Publicité








Message Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message Posté le: Jeu 1 Oct - 22:47 (2009)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Traduction par : phpBB-fr.com