BRICO DEPOT France FORCE OUVRIERE Index du Forum  
  FAQ •  Rechercher •  Membres •  Groupes •  S’enregistrer •  Messages Privés •  Connexion



 Bienvenue 
SAUVONS NOTRE CODE DU TRAVAIL
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner,mais ceux qui ne font rien ont déjà perdu "
NEGOCIATION " EMPLOI SENIORS"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin1232896938




Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: SUD AFRIQUE

Message Sujet du message: NEGOCIATION " EMPLOI SENIORS" Répondre en citant

Ce jeudi de nouvelles négociations vont voir le jour ! chez B.D. :
EMPLOI SENIORS.
...L'expérience des plus  de 50 ans, ne faites surtout pas l'expérience de vous en passer ...!

Ce n’est un secret pour personne, nos sociétés prennent de l’âge, la part des plus âgés dans l’ensemble de la population augmente et la population active vieillit. Avec seulement 32% d’actifs à 55 ans, la France est dans le peloton de queue des pays européens. Aujourd’hui, le maintien dans l’emploi des «seniors» constitue un enjeu stratégique. Si l’on s’en tient aux recommandations de l’Union européenne, il faudrait, d’ici à 2010, améliorer de 50% les taux d’emploi des 50-64 ans et relever progressivement de cinq années l’âge moyen de sortie d’activité, ce qui, on s’en souvient, avait fait réagir, à juste titre, la Confédération à l’issue du sommet de Barcelone.

L’emploi des seniors est donc devenu en quelques mois la préoccupation majeure des pouvoirs publics dans un contexte, il faut bien l’avouer, quasi insurmontable. Certes, nous venons d’engager une négociation interprofessionnelle sur le sujet mais, à en croire les déclarations du MEDEF, il faudrait augmenter de 600.000 le nombre d’actifs de cette tranche d’âge d’ici à 2010 au moment où le chômage des jeunes dépasse les 16%!

La réforme de 2003 a bien prévu d’inciter les seniors à travailler plus longtemps et à jouer les prolongations mais, paradoxalement, l’apartheid dont sont victimes les salariés âgés continue de les exclure des entreprises.

Si quelques entreprises se sont penchées sur la question, nous sommes très loin de la prise de conscience et d’un retournement de comportement.

Le Conseil d’orientation des retraites a pourtant mis en avant les nombreux préjugés qui sont autant de stéréotypes de nature à fragiliser, voire à démobiliser les seniors. Les nombreux plans sociaux dont ils ont été les premières victimes constituent également un élément supplémentaire d’absence de motivation des seniors et d’une forte attente sur les départs anticipés.

Et pourtant, si l’on prend quelques exemples: sur la productivité, une étude récente de l’INSEE démontre qu’on observe une part plus importante d’anciens dans les entreprises les plus productives. Quant à la motivation, elle dépend en grande partie de la façon dont les salariés de plus de 50 ans sont traités au sein de l’entreprise. La discrimination par l’âge est malheureusement une réalité dont il faudra sortir. Les soi-disants handicaps dont seraient atteints les seniors ne sont en fait que les signes d’une recherche par les entreprises de gain de productivité par la baisse du coût du travail. Ce n’est pas un hasard si la première réunion paritaire sur l’emploi de seniors a fait apparaître dans les approches patronales des solutions qui, toutes, conduisent à des économies et à des remises en cause par des assouplissements du droit du travail.

Pour Force Ouvrière, cette situation préjudiciable au maintien des seniors dans leur emploi relève de la responsabilité des entreprises, nous réfutons par avance toute idée d’emploi vieux qui ne conduirait qu’à fragiliser encore davantage ces catégories en aggravant la situation de nos régimes sociaux. Cette négociation devra néanmoins éviter qu’une nouvelle fois, les pouvoirs publics légifèrent en lieu et place de la négociation et chacun devra prendre ses responsabilités.


Message Posté le: Mar 15 Sep - 23:27 (2009)
Revenir en haut
Publicité








Message Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message Posté le: Mar 15 Sep - 23:27 (2009)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Traduction par : phpBB-fr.com