BRICO DEPOT France FORCE OUVRIERE Index du Forum  
  FAQ •  Rechercher •  Membres •  Groupes •  S’enregistrer •  Messages Privés •  Connexion



 Bienvenue 
SAUVONS NOTRE CODE DU TRAVAIL
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner,mais ceux qui ne font rien ont déjà perdu "
Ouverture Dominicale !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin1232896938




Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: SUD AFRIQUE

Message Sujet du message: Ouverture Dominicale ! Répondre en citant

En votant la loi et en bravant les décisions judicaires rendu à leur encontre Castorama et Leroy Merlin, créent le cirque médiatique afin d’essayer d’obtenir une autorisation d’ouverture pour tout les magasins de bricolage comme en bénéficie le secteur de l’ameublement et les jardineries.
Quand on se place au niveau du marché, les dépenses par habitant dans le domaine du bricolage ne sont pas supérieures en Iles de France où l’ensemble des magasins est ouvert tous les dimanches et jours fériés aux autres régions de France notamment en Alsace ou aucun commerce n’ouvre ses portes le dimanche ou les jours féries.
Depuis la promulgation de la loi Maillé qui a légalisé l’ouverture dominicale, les enseignes de bricolage ont diminué la rémunération des salariés qui travail le dimanche.
Le travail du dimanche n’est pas plus créateur d’emplois comme veut le laisser croire les entreprises.
Le travail du dimanche conduit à une dégradation des conditions de travail de l’ensemble des salariés même de ceux qui refusent de s’y soumettre.
Sébastien qui travaille dans un magasin de bricolage Leroy Merlin : Dans cette logique, le magasin a commencé à ouvrir les dimanches. Au départ, ils ont fait appel aux volontaires. « Les jeunes de 20-25 ans et les étudiants sont contents de mettre un peu de beurre dans leurs épinards. Mais il a fallu installer un roulement. Lorsqu’est arrivé mon tour, j’ai dit ‘non’ ». Un non qui lui vaut de nombreuses pressions de la part de son manager d’abord, puis du responsable de rayon.
Sébastien est clair avec ses supérieurs. Il refuse de venir travailler le dimanche, souhaitant rester auprès de sa famille. « Il y a des professions pour lesquelles le travail dominical est vital. Mais les gens le savent quand ils signent leur contrat. » Dans la grande distribution, Sébastien estime qu’on ne touche pas au vital, mais à la maximisation de la rentabilité. Quant au volontariat il est très sceptique : « En presque 10 ans de Leroy Merlin je n’ai jamais entendu dire ”j’ai envie de travailler le dimanche” », ironise-t-il.

C’est pour cela que Force Ouvrière revendique le droit au repos dominical pour tous les salariés et demande l’abrogation de la loi Maillée et de l’amendement Debré.


Message Posté le: Sam 12 Oct - 22:29 (2013)
Revenir en haut
Publicité








Message Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message Posté le: Sam 12 Oct - 22:29 (2013)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Traduction par : phpBB-fr.com