BRICO DEPOT France FORCE OUVRIERE Index du Forum  
  FAQ •  Rechercher •  Membres •  Groupes •  S’enregistrer •  Messages Privés •  Connexion



 Bienvenue 
SAUVONS NOTRE CODE DU TRAVAIL
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner,mais ceux qui ne font rien ont déjà perdu "
À travail égal, salaire égal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin1232896938




Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: SUD AFRIQUE

Message Sujet du message: À travail égal, salaire égal Répondre en citant

Les salariés d’une même entreprise devraient en principe être payés de façon identique dès lors qu’ils effectuent le même travail.

Un employeur pourrait estimer que la volonté du salarié constitue la seule contrainte qu’il ait à gérer en matière de fixation de rémunération. À l’occasion d’une embauche ou d’une promotion, il suffirait alors de trouver un accord avec le principal intéressé pour que l’affaire soit conclue. Or cette théorie n’est pas entièrement exacte.
Sous les termes "à travail égal, salaire égal" se cache en effet un principe d’égalité de traitement qui s’applique à tous les salariés. Dès lors, les employés d’un même patron, lorsqu’ils sont placés dans la même situation, doivent percevoir la même rémunération. Si, dans un premier temps, de nombreuses exceptions ont affaibli ce principe, l’année 2007 a marqué un véritable tournant en la matière. Aujourd’hui, les différences de salaire ne sont autorisées en entreprise que si elles sont justifiées.


Absence totale de discrimination


Il ne faut pourtant pas se tromper. Le principe "à travail égal, salaire égal" ne signifie pas que "tous les salariés qui effectuent le même type de travail doivent recevoir la même rémunération. Il impose simplement à l’employeur d’assurer une égalité de salaire entre tous les employés placés dans une situation identique", rappelle Me François Vergne, avocat à Paris.


Concrètement, cela signifie que, si aucun élément objectif et vérifiable ne les distingue, les salariés d’une même entreprise doivent être payés de façon identique dès lors qu’ils effectuent le même travail ou un travail de valeur égale. Ce principe de non-discrimination s’applique, au-delà du salaire, pour tous les avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, en raison de l’emploi.
Pour trancher les différends, les juges s’appuient sur des critères tels que l’ancienneté, la qualification, la compétence, le niveau de responsabilité, la productivité. Ils considèrent que vous avez une situation identique à celle de votre collègue si vous présentez un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme, ou une pratique professionnelle similaire.



Parallèlement, vos compétences découlant de votre expérience et de vos responsabilités doivent être semblables. Peu importe que votre employeur mette en avant, par exemple, votre refus de vous intégrer dans les équipes, alors qu’un compte rendu d’entretien d’évaluation soutient le contraire.


Message Posté le: Dim 19 Avr - 16:39 (2009)
Revenir en haut
Publicité








Message Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message Posté le: Dim 19 Avr - 16:39 (2009)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Traduction par : phpBB-fr.com